Visite Aleor + Repas gastronomique Source des Sens, 

mercredi 7 septembre 2022

MIEUX VAUT MOUTARDE QUE JAMAIS !


Par Ambroise Perrin, nouveau président délégué de la section Alsace depuis août 2022 (pour succéder à Georges Traband)

 


On a pédalé dans la moutarde ! Nous étions une quarantaine d'Alsaciens choucroûteux de l’ANRA, à nous retrouver devant l'entrée d'une usine, à Mietesheim. Bonnet rouge et nez au devant, nous parcourons les ateliers odorants entre les cuves de graines de moutarde concassées provenant du Canada et les sacs de grosses racines locales, le raifort, autre spécialité d’Alelor. Non, ce n'est pas la guerre en Ukraine qui provoque une pénurie de moutarde, c'est la sécheresse !

On goûte en trempant des knacks dans un pot jaune nature, à l'ail des ours, au piment d'espelette, au basilic ou au miel. À ceux qui, loin de l'Alsace, ne connaissent pas le raifort rapé en rémoulade, sachez que cela monte aux sinus comme un péché véniel et perpétuel : une fois léché c'est bon pour l'éternité.

L'idée de la journée c'est bien entendu de se retrouver, de retisser des liens après la léthargie dûe à la pandémie. Petit discours pour rappeler que l'ANRA a pour vocation la solidarité avec les anciens de l'audiovisuel et comme pour toute association de retraités, également le plaisir de partager des activités culturelles, touristiques et gastronomiques. L’ANRA-Alsace entend retrouver le dynamisme d'avant Covid et lance un appel aux « nouveaux retraités » pour venir renforcer les rangs de l'association. 

Parmi les projets, une visite technique de l'INA-Strasbourg, de la régie du JT de Radio Bleu et France 3 (fini le 16 millimètres noir et blanc ?), une excursion à la maison natale du dramaturge Gustave Stoskopf à Brumath, des sorties communes à l'opéra ou au théâtre, et autre projet, la reprise du programme de 2020, une croisière sur le Rhône, jusqu'en Camargue. 

En tant que président également, du Comité de sauvegarde du patrimoine audiovisuel en Alsace, j'ai évoqué la reprise des contacts qui avaient été enthousiasmants et fructueux avant le Covid avec l'INA, la Fac d'Histoire de Strasbourg qui consacre un master à l'audiovisuel dans notre région, le CUEJ...

D'abord, dresser un inventaire de toutes les émissions, depuis les années 50, rechercher les archives, les traces -parfois certains anciens ont des cartons de trésors chez eux, des bobines, des cassettes, et puis envisager des mises en ligne, des présentations... La Fac d'Histoire a monté un site web remarquable en lien avec l'INA pour promouvoir ces archives... Appel est lancé aux anciens de la radio et de la télé alsacienne, où qu'ils soient en France, pour participer à cette valorisation de notre patrimoine audiovisuel.

La journée n'était pas terminée ! Nous nous sommes retrouvés au restaurant la Source des Sens à Morsbronn, pour un festin gastronomique concocté par le chef Pierre Weller et notre collègue André Muller, le champion de l'émission culinaire A’Gueter, bon appétit en alsacien. Un repas de banquet très subtil, une ambiance magnifiquement conviviale et un double dessert pour les gourmands ! 


MELINA, BELLE INA    par Ambroise PERRIN

Quand on part à la retraite, ce n’est pas Placard, c’est Archives. Et les archives, c’est l’Ina. C’est là que sont stockées, classées, restaurées et revendues nos œuvres radio et télé. La délégation régionale de Strasbourg a été créée en 1994. Auparavant les fonds étaient conservés dans les rédactions, des rayonnages dans le bureau de la documentaliste du BRI, ou des cartons dans les couloirs de la radio, et quand la radio a déménagé de la place de Bordeaux pour devenir Radio France, bien des trésors ont été perdus, ou jetés.

La notion de préservation du patrimoine est-elle une prise de conscience récente ? La déléguée régionale Grand Est Mélina Napoli est très prudente et l’on comprend que les aspirations culturelles doivent rivaliser avec les réalités commerciales. Son service a d’ailleurs un intitulé explicite : « Direction développement, marketing et communication »

À quoi servent les Archives ? Pas vraiment à nourrir les nostalgies, mais à donner aux œuvres une seconde vie rentable grâce aux clients de l’institution, qui sont parfois même les auteurs, et le plus souvent quelques années après une première diffusion. C’est pour cela que l’Ina a signé des mandats commerciaux avec des sociétés de production privées, ou même des chaînes qui ne sont pas du service public, TF1 par exemple, qui ne veut pas engager de moyens dans la gestion de ses archives. Ou Thierry Ardisson qui veut commercialiser son fond grâce au savoir-faire et aux clients de l’Ina. Avec l’Allemagne voisine Mélina Napoli n’entretient guère de relations, la République fédérale ne s’étant pas dotée d’une institution comme en France.

L’Ina a pris ses quartiers dans la Maison de l’Image, rue Kageneck, et c’est un plaisir de visiter (sur rendez-vous !) les différents services, les lieux de stockage, les salles de montage; il y a là pour toutes les associations des salles de projection et de réunion, un centre de documentation avec de nombreux ouvrages, des revues spécialisées, et une vidéothèque.

À l’Ina précise Mélina Napoli les documents anciens demandés sont souvent liés à des personnalités. Mais la manière de filmer est devenue différente dans les années 80, avec des formatages beaucoup plus stricts observe celle qui a commencé sa carrière comme documentaliste. Ce sont des sujets beaucoup plus courts, sans la réflexion des reportages tournés un jour, montés le lendemain, puis mixés, commentés et diffusés trois jours plus tard. À Strasbourg les émissions les plus demandées ne sont pas forcément liées à l’Alsace, mais à de grands thèmes, comme celui de l’évolution de l’urbanisme.

Le rôle des archives audiovisuelles pour les générations futures ? L’énergique responsable dira que mieux comprendre ce qui constitue une partie du patrimoine d’une région permet d’être plus pertinent dans l’éclairage que l’on donne à l’actualité. C’est pour cela que les journalistes professionnels ont des accès directs privilégiés à une énorme banque de documents filmés et audio. 

Et puis Mélina Napoli avoue une tendresse pour les visiteurs aux motivations beaucoup plus sentimentales, ceux qui viennent acheter une copie du passage, il y a bien longtemps, de leurs grands-parents à la télé…


La vie des sections           par Marius BRANDHUBER


La pandémie perdure et notre section endure. Bonne nouvelle, notre trésorerie est au beau fixe, tenue avec brio par Denise ECKERT. Espérons que nous pourrons organiser en 2022 une assemblée générale avec un repas festif et élection d’un nouveau bureau et ainsi retrouver le rythme de croisière du temps où Georges TRABAND était encore parmi nous.


Notre camarade. Jean-Marc ENGELDINGER, l'a rejoint, le 25 mai 2021, emporté par un cancer à l’âge de 64 ans, il était retraité de France 3 Alsace depuis 2015. Gilberte GUY, ancienne des redevances est partie à l’âge de 89 ans et Renaud SAINT-PIERRE ancien de France 3 Alsace nous a quittés à 82 ans, ses obsèques ont été célébrées le 25 novembre à Strasbourg. Ils resteront dans nos mémoires.


Malgré la pandémie, quelques amicalistes alsaciens ont pu se retrouver à Beg-Meil, grâce à un séjour organisé par Francis LE CHEVERT, président de la section LCA.


Dans notre section il y a des amicalistes très actifs, comme Marie-Paule URBAN-RUHLMANN qui continue inlassablement d’entretenir la mémoire de son mari Freddy RUHLMANN (1941-2004) qui était à la fois peintre, sculpteur, designer, graphiste, homme de l’image, journaliste, international de volley-ball. Une plaque commémorative a été apposée lors de son 80e anniversaire à son dernier domicile à Obernai où habite toujours Marie-Paule. Par la même occasion, une exposition hommage rendue par la Collectivité européenne d’Alsace s'est tenue du 8 au 26 novembre à Colmar.

 

Ambroise PERRIN de son côté, a fait revivre le Comité d'Histoire qu’il avait créé avec Georges TRABAND, en organisant plusieurs réunions physiques. Ambroise collecte des films, des enregistrements sonores, des anecdotes ou toute autre information sur l’histoire audiovisuelle de l’Alsace avec l’aide d'universitaires : étudiants et professeurs.

 

Au niveau de notre Bureau beaucoup de contacts virtuels, et, en ce qui concerne le président délégué, il a surtout fait du télétravail pour le national, mais comme il a déjà les cheveux gris....cette occupation a cependant enragé son chien, privé de nombreuses promenades.

En attendant un repas pantagruélique de retrouvailles, le Bureau Alsace vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2022



l'Exceptionnel Freddy RUHLMANN

Synthétiser Freddy RUHLMANN et son œuvre aux multiples facettes créatives relève de l’exploit sur deux pages illustrées ... ! L’ANRA lui rend hommage à l’occasion de son 80e anniversaire et je lui en sais gré.

Peintre, sculpteur, designer, graphiste, Freddy offre à notre regard l’harmonieuse palette d’une œuvre foisonnante très aboutie, empreinte de beauté, de poésie et d’humanisme dans toutes les expressions artistiques abordées. Il établit des transversalités entre elles.

Sa recherche avec les matières, son choix des couleurs et des formes, la pureté des lignes et la précision du trait définissent l’homme toujours exigeant envers lui-même, en quête d’esthétisme et de perfection. Il joue avec la lumière, interpose entre elle et notre vision des irisations, une architecture, des rythmes, une musicalité. Ses œuvres sont en rapport étroit avec sa vie, la nature, les voyages.

Poète, philosophe, humaniste ouvert sur le monde, il est tolérant envers les autres. Dans tout son parcours artistique, ses visages, témoins du siècle et du millénaire, sont tournés vers l’avenir.

Homme de l’image, il scénarise ses films et génériques pour la télévision. Journaliste, athlète de haut niveau, international de Volley-Ball, complètent son portrait. Un monde d’émotions en harmonie couleurs, un talent et une sensibilité rares. Une vie de créations nourries d’humanisme et de tolérance (17 mai 1941-24 mai 2004).

Dans cet article, nous nous attacherons très brièvement à Freddy RUHLMANN, l’Homme de médias, Journaliste pour la presse écrite quotidienne, hebdomadaire et trimestrielle, Correspondant de magazines télé nationaux et régionaux. Auteur - Producteur - Concepteur - Scénariste - Documentariste - Réalisateur - Créateur de génériques et logos, il signe pour les Chaînes ORTF, ORTF Alsace, FR3, FR3 Alsace, Lorraine Champagne Ardenne, Nord-Pas-de Calais-Picardie, et CIRCOM Regional, Coopérative Internationale de 350 télévisions régionales européennes. Il imagine, écrit chaque sujet et scénario, ses titres sont mûrement réfléchis tout comme la musique qui rythme ses films, tous tournés en 16 mm. 

D’une poignée de sable blanc 1977, 13’, FR3, tournage FR3 LCA. Freddy écrit et conçoit ce court-métrage artistique image par image sur le Sacre du Printemps de Stravinski. Primé par les Ministères de la Culture et de l’Artisanat. Sélectionné par le Comité Colbert, l’artiste Freddy RUHLMANN présente sa sculpture La Philosophie de l’Alsace, inclusion unique de trois visages de bronze un faisceau de cristal, à Paris au Grand Palais durant l’expo DE MAIN DE MAÎTRE en février 1988 où ce film sera projeté sur grand écran.

L’Esprit 1981 Création originale Freddy RUHLMANN Bloc de cristal taillé, cette sculpture a été exposée à Paris, Centre Pompidou et Palais de la Découverte, Musée d’Histoire Naturelle à Lille, Marseille, Strasbourg, Montigny-lès-Metz, Obernai et à Zurich en Suisse. Ce trophée FR3 symbolise l’Esprit de la Radio Télévision publique

Pour FR3 Radio Télévision, FR3 Alsace et Circom Regional, outre les sculptures, les génériques et les productions, il crée des visuels, conçoit, dessine et peint des affiches, plaquettes, cartons d’invitation, couvertures, les premières jaquettes Vidéo et grilles de programmes... En 1995, Circom Regional le sollicite pour créer leur logo et leur générique diffusé en ouverture et fermeture d’antenne des coproductions européennes jusqu’en 2003. Il le décline aux drapeaux des 35 pays de 350 Télévisions Européennes, membres de l’unique réseau audiovisuel international de service public. Retenu sur concours européen, il sculpte leurs trophées pour FR3 aussi. 

En 1976, au démarrage FR3, il crée le nouveau générique « Dessin animé » pour Alsace Soir en début et fin du Journal Télévisé. Dix ans plus tard, « L’ Œil Arc-en-ciel », extrapolation du nouveau logo qu’il a imaginé, irise l’antenne, son concept novateur et ses harmonies couleur font l’unanimité. Il le réalise en images de synthèse 3D sur une musique originale de Marc Uhlrich. Trente secondes diffusées chaque soir en début et fin des programmes FR3 Alsace pendant quatre ans !

Freddy m’a offert trente-trois années de Bonheur. Que de belles images marquées à tout jamais de son empreinte... 

Marie-Paule URBAN-RUHLMANN

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous

pour télécharger le document en PDF


Activités ANRA Alsace depuis le 8 juin 2020


Merci de cliquer sur le lien ci-dessous

pour télécharger le document en PDF



20 ans de bulletins de notre Amicale


Merci de cliquer sur le lien ci-dessous

pour télécharger le document en PDF