Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche

Jeudi 20 janvier 2022

Restaurant "Les Noces de Jeannette"

Christiane Lopez

Nous avons été accueillis dans le Salon Impérial, l’un des salons privés ornés d’affiches d’opéras et d’opérettes.

Situé en face de l’Opéra Comique, au coin des Grands Boulevards et à proximité de l’Opéra Garnier, le restaurant  prit le nom « Les Noces de Jeannette » opéra comique en un acte de Victor Massé qui, créé en 1853, fut joué des centaines de fois Salle Favart. Depuis 150 ans cet établissement a reçu le Tout Paris de la politique et de la culture.

Pendant notre apéritif, notre conférencière nous a parlé de la révolution urbaine, des passages couverts parisiens, de l’histoire des Grands Boulevards et du quartier entre 1800 et 1850.

Puis notre Présidente, Yvette Le Paich nous présenta ses vœux et nous lut un poème écrit par l’un de nos Adhérents Robert Moiroux. 

Après avoir apprécié la cuisine traditionnelle de produits du terroir et une riche carte de vins de vignerons, plusieurs participants pleins de talents ont lu quelques textes et chanté des chansons connues de tous.

Nous les avons accompagnés au moment des refrains, certains ont dansé, ce qui a mis de l’ambiance. Cette journée fut une réussite.  


Dimanche 20 Février 2022

Théâtre du Palais Royal

 « EDMOND »

Création d’Alexis Michalik   

                                                                                                                                     Michèle Erismann


Nous devrions davantage prendre en compte tous ces dictons populaires si pleins de bons sens et de vérité, « jamais deux sans trois »....

Notre projet de voir « Edmond » a été annulé par deux fois, n’ayant pas résisté au Covid, malgré ses 5 Molières.

Enfin notre obstination fut récompensée et, à notre 3ème tentative, quel plaisir d’assister aux heurs et malheurs de la création de « Cyrano de Bergerac », le Chef-d’oeuvre d’Edmond Rostand.

Paris, Décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisse. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause il propose au grand comédien Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque en vers. Le seul souci, elle n’est pas encore écrite. Pour l’instant il n’a que le titre, « Cyrano de Bergerac ».

Créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 28 Décembre 1897, la pièce eut un succès triomphal. 

Et, en ce Dimanche de Février 2022, le succès fut de même, avec le plaisir de voir de jeunes comédiens pleins de fougue et  d’humour, portés par les dialogues d’Alexis Michalik, qui font mouche. « A la fin de l’envoi, je touche » ...


 Jeudi 24 Mars 2022

HOTEL DE KERGOLAY LANGSDORFF

                                                                                                                                      Michèle Erismann

En cette belle journée de Printemps, notre visite du mois fut pour le bel Hôtel Particulier de la Famille Caulaincourt, 

Cet Hôtel particulier, joyau de la Belle Epoque, situé sur la colline de Chaillot alors très prisée, a été édifié pour la Comtesse de Kergolay, petite fille du Général Caulaincourt, Aide de Camp du 1er Consul, Diplomate et Général d’Empire.

Notre Conférencière nous remémora l’époque Napoléonienne, puis un des descendants de 

la Comtesse de Kergolay nous accueillit et nous accompagna dans sa belle demeure abritant une importante collection de souvenirs liés au Premier Empire et à la personnalité marquante que fut le Général Caulaincourt, à travers les salons, salle à manger, chambres en évoquant l’histoire de son illustre famille et de la destinée particulière de ce lieu. 

Demeure historique et de merveilleux trésors. Une grande fresque unique à Paris


JEUDI 7 AVRIL 2022


 – Visite guidée du COUVENT DES CARMES –

Christiane Lopez


Discrètement établi en bordure de la rue de Vaugirard, ancienne voie gallo-romaine, le couvent des Carmes, dont Marie de Médicis posa la première pierre en 1613, conserve un riche patrimoine artistique. C’est au coeur de cet enclos que l’on a pu admirer la première église coiffée d’un dôme à tambour à Paris. Les fresques de ses chapelles offrent un patrimoine unique.  

Ses jardins furent ceux dans lesquels les Carmes cultivaient les simples pour fabriquer l’eau de mélisse.

Puis viennent les heures sombres de l’histoire et ces jardins deviennent le théâtre des terribles massacres de Septembre 1792.         

Nous avons visité les bâtiments classés, la chapelle Saint-Joseph, la crypte des Martyrs, et une des cellules où furent incarcérés les prêtres réfractaires. 

Nous avons vu des œuvres d’art, telles que l’admirable vierge sculptée sur un dessin du Bernin, le tableau de l’autel offert par Anne d’Autriche, les boiseries et peintures murales œuvres de Simon Vouet.

Après la Révolution, la carmélite Camille de Soyecourt, achète les bâtiments pour y installer les Moniales. 

LE SAVIEZ-VOUS : c’est entre ses murs, dans son laboratoire, que le professeur Edouard Branly réalisa la première transmission de télégraphie sans fils, en 1898.

MARDI 5 MAI 2022

LA MONNAIE DE PARIS

                                                                                                          Christiane Lopez


Créée avant l’An Mille par édit royal, la Monnaie de Paris a traversé les turbulences des siècles sans jamais cesser son

activité. L’institution se fixe en 1775 dans le Palais-manufacture du Quai Conti qu’elle occupe encore aujourd’hui. 

Inaugurée par Louis XVI , après cinq ans de travaux, le Tout-Paris se presse pour découvrir l’édifice, admirant l’élégance classique des façades, chef d’oeuvre de l’architecte Jacques-Denis Antoine, et la modernité des ateliers.


Fidèle à sa vocation, frapper monnaie, cette institution reste la dernière usine en activité au coeur de la Capitale, créant monnaies, médailles de collection ainsi que des produits d’art, tandis que son usine de Pessac frappe les monnaies courantes depuis 1973.

Du grand Monnayage à l’atelier d’émaillage, de la fonderie aux archives métalliques, des trésors du musée, nous avons découvert des lieux insoupçonnés, accompagnés par une jeune conférencière nous faisant partager son savoir et son enthousiasme.


MARDI 31 MAI 2022

     Connaissez-vous Marcel le CANARD ?

          Yvette Le Paich Berardier


A bord de cet autocar nous découvrons et admirons les principaux sites de l’Ouest parisien en écoutant les faits marquants et quelques anecdotes croustillantes sur l’histoire de la Ville Lumière puis après, le « splash » , une entrée fracassante sur la Seine  pour y   naviguer 20 minutes, vers la Seine Musicale et les Jardins de St-Cloud etc ....


MARDI 21 JUIN 2022

LE PETIT PALAIS 

                                                                                                      Michèle Erismann


Situé entre la Seine et les Champs-Elysées, le Petit Palais, joyau architectural, édifié par l’architecte Charles Girault pour l’Exposition Universelle de 1900, s’inscrit dans un environnement exceptionnel avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III.

Il devint, en 1902, Musée des Beaux Arts pour abriter les riches collections de la Ville de Paris.

Lors de notre visite, nous avons eu droit à l'histoire de sa construction et comment et pourquoi il a été décidé d’y accueillir de nombreuses œuvres d’art et de faire de ce Palais un Musée.

Puis, continuant notre visite, nous arrivons au majestueux escalier avec sa rampe en fer forgé, surmonté de l’impressionnante « Couronne de la Nuit », lustre de 528 perles de verre de Murano d’ 1/2 tonne, réalisé par Jean-Michel Othoniel, qui en fit don au Petit Palais. On lui doit également la Station de Métro Palais Royal.


                                                           JEUDI 15 SEPTEMBRE 2022

    Hôtel de la Marine

                                                                                                                                                           Christiane Lopez

Monument emblématique de la place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi.

Il abrita jusqu'en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir pendant plus de deux cents ans, le siège du Ministère de la Marine.

Nous avons admiré l'art de vivre à la française dans les appartements du baron de Ville d'Avray, intendant de Louis XVI ainsi que les trésors du grand ébéniste de l'époque : Riesener.

C'est en ces lieux que fut voté l'abolition de l'esclavage en avril 1848 par le gouvernement de la deuxième république.

Notre visite s'est achevée dans les salons de cérémonie, anciennes salles d'armes et des bijoux royaux. Ces joyaux de la couronne furent dérobés dans la nuit du 17 septembre 1792.

Cette histoire défraya la chronique en son temps.


  JEUDI 20 OCTOBRE 2022

                                                                MUSEE COGNACQ-JAY

                                                                                                                                                     Michelle Erismann


Le bel hôtel particulier de Donon, situé dans le quartier du Marais, dont le corps du logis datant de la fin du XVIème siècle, abrite la collection d'Ernest Cognacq et de Marie-Louise Jay, son épouse.

Ce couple, fondateur du Grand Magasin de la Samaritaine vouait une admiration particulière pour l'art du XVIIIème siècle, réuni de 1895 à 1925.

En 1824, à la mort d'Ernest Cognacq, sa collection sera léguée à la ville de Paris.

Son musée, installé 25 Boulevard des Capucines, fut inauguré en 1929 par Gaston Doumergue, Président de la République.

En 1981, l'hôtel Donon est intégralement restauré afin de retrouver son état d'origine et accueillir la collection de ce couple.

Nous avons admiré cette collection exceptionnelle avec les oeuvres de Fragonard, Boucher, Watteau, Chardin, Canaletto, Vigée, Lebrun etc...ainsi que les sculptures, meubles, bijoux... dans les beaux salons de cet hôtel particulier.





SAMEDI 17 DECEMBRE 2022

COMEDIE FRANCAISE

JEAN-BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE et les autres........


Pour clore l'année Molière - (1622-2022), rendons visite à cet illustre auteur, comédien, chez de groupe, etc, etc....


Julie Deliquet, met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens, entre 1662 et 1663, quand le succès de "L'Ecole des femmes" entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'Ecole des femmes "

où il raille ses détracteurs dans un Salon aux débuts endiablés, puis "L'Impromptu de Versailles" là , il se montre lui-même dirigeant une répétition.

Un riche maillage donné aux Comédiens du Français pour inventer le quotidien de leurs aïeux, une sorte d'auberge théâtrale, le public et le privé se rejoignent à l'heure où Molière épouse Armande Béjart, mais aussi la fidèle Madeleine....

Les portes s'ouvrent sur des moments de partages et de doutes.

Avec ce spectacle qui brouille les limites du temps, la troupe rend un hommage intime à son patron, chef de file d'un des premiers collectifs de théâtre.


JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

"LE TRAIN BLEU"

Conférence + goûter

Christiane Lopez

Dans ce qui était autrefois appelé "le Buffet de la Gare de Lyon", passionné de train, Jean Gabin venait souvent au Train Bleu où l'univers de la toute puissante compagnie du PLM (Paris Lyon Méditerranée) s'étalait sur les murs de l'établissement.

Le restaurant a été inauguré par le Président Loubet en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle.

Nous avons été installés dans "la salle à manger d'honneur" qui reste un lieu de légendes aux décors opulents qui accueillit les grands noms du monde littéraire et artistique. Sous les avalanches de velours et de dorures, sous le regard des angelots joufflus et des femmes élégantes et lascives, on y reconnaît Sarah Bernhardt, nous avons admiré les nombreux paysages peints sous ses plafonds, tout en retraçant l'épopée du chemin de fer, la naissance des gares parisiennes, l'arrivée des trains de luxes.

Rebaptisé Train Bleu en 1953 en l'honneur du mytique Paris-Vintimille, l'établissement a compté parmi ses fidèles, Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Dali etc......



Share by: