Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche
Les présents statuts ont été adoptés par l'assemblée générale extraordinaire du 22 mars 2001 ä Toulouse. Ils ont été modifiés dans l'article 3 (siège social) par décision du conseil d'administration le 3 avril 2014
Ils ont été modifiés dans l'article 5 (adhésion) par décision de l'assemblée générale extraordinaire du 9 avril 2018.
Ils ont été modifiés dans les articles 1-3-9-13- 14-17 par décision de l’assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2023.
Il est créé, entre les retraités et préretraités
des organismes issus de la loi du 7 août 1974, de l'une des Sociétés de l'audiovisuel public ou privé spécialisées dans les différents domaines de la création, de la fabrication, de la diffusion ou de la communication, ou des filiales de ces sociétés et adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du ler juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination «AMICALE NATIONALE DES RETRAITES DE L'AUDIOVISUEL (ANRA)» ci -après désignée par «L'Association»
L'Association a pour objet de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de maintenir et de resserrer les liens d'amitié existant entre eux, de les assister si nécessaire, dans toute la mesure de ses possibilités.
Le siège de l'Association est fixé à :
CI-ORTF — ANRA (Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel) — Immeuble Magnetik
9 boulevard Romain Rolland - Bat A 2ème étage — CS70066 — 75685
PARIS Cedex 14.
Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration.
La durée de l'Association est indéterminée.
Pour faire partie de l'Association, il faut :
Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par l'assemblée générale des membres de l'Association sur proposition du conseil d'administration.
La qualité de membre de l'Association se perd par :
Les ressources de l'Association comprennent :
L'Association est dirigée par un conseil d'administration. Il est composé :
Les administrateurs sont rééligibles.
Le conseil d'administration élit en son sein un bureau comprenant au moins : un Président, un secrétaire et un trésorier.
Le conseil d'administration peut décider de modifier la composition du bureau.
La durée du mandat du bureau est fixée à 1 an
Le président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'Association.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par le président ou à la demande de la moitié des membres.
Le président dispose d'une voix prépondérante.
Un secrétaire de séance est désigné en début de réunion. Il assure la tenue du procès verbal de séance. Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire.
Le bureau se réunit aussi souvent que cela s'avère nécessaire et au minimum une fois tous les 6 mois. Il peut, pour des
sujets particuliers, s'adjoindre un ou plusieurs membres de l'Association.
Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir de rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois les frais de déplacement et les frais divers afférents à l'exercice de leur fonction pourront être remboursés sur production de justificatifs.
Pour faciliter les rencontres et l'animation de certaines activités, l'Association est organisée en sections régionales Dans toute la mesure du possible, il sera tenu compte du découpage du territoire en régions administratives pour définir les zones territoriales d'action de ces sections régionales.
Le conseil d'administration fixe ce découpage régional et peut le modifier en fonction des propositions des représentants régionaux ou de l'évolution de l'Association.
Dans chaque section régionale, l'assemblée générale des adhérents de cette section élit un bureau composé au minimum d'un Président Délégué régional et d'un trésorier pour trois ans renouvelables. Ils sont rééligibles.
Le Président Délégué de la section régionale reçoit mandat du Président National pour ouvrir un compte bancaire et pour effectuer les tâches et délégations prévues au Règlement intérieur.
Le Président Délégué de la section régionale peut ensuite, à son tour, donner délégation à un ou plusieurs membres du
bureau de la section pour gérer le compte bancaire.
Le règlement intérieur précisera l'organisation et le mode de fonctionnement des sections régionales.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an. La date et l'ordre du jour sont fixés par le président.
L'ordre du jour et la convocation à l'assemblée générale sont diffusés soit par le bulletin de l’association, soit par courrier postal, soit par mail. Ils devront être acheminés un mois, au minimum, avant la date de cette assemblée.
Le président assisté des membres du bureau, préside l'assemblée générale. Il expose la situation morale de l'Association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée après rapport des vérificateurs aux comptes. L'assemblée élit les membres renouvelables du conseil d'administration tous les ans. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Il est tenu procès-verbal de la réunion signé par le président et le secrétaire.
Tout membre de l'Association a la possibilité de se faire représenter à l'assemblée générale par un mandataire de son choix, membre de l'Association, à qui il donne un pouvoir. Un modèle de pouvoir sera joint à la convocation à l'assemblée générale.
Deux vérificateurs aux comptes sont élus par l'assemblée générale. Ils n'ont ni pouvoir de décision, ni pouvoir de gestion.
Ils détiennent un pouvoir d'investigation, de critique et éventuellement de suggestion. Ils rapportent devant l'assemblée générale.
Sur demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du conseil d'administration, ou de sa propre initiative, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les convocations sont adressées à chaque membre dans les mêmes conditions que pour une assemblée générale ordinaire.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Un règlement intérieur sera établi par le conseil d'administration. Il sera soumis pour approbation à l'assemblée générale.
Le président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'Association.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du conseil d'administration ou du tiers des membres, à jour de leur cotisation. Ces modifications doivent être votées par une assemblée générale extraordinaire.
La dissolution de l'Association est prononcée, sur proposition du conseil d'administration, par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.
Elle nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 è une association poursuivant un but identique.
Signé :
La Présidente : Laurette TOMMASINI
Le Secrétaire : Francis LE CHEVERT
Association constituée et déclarée conformément à la loi du ler juillet 1901
Le présent règlement intérieur, tel qu'il est prévu à l'article 18 des statuts de l'ANRA a pour objet de définir et de préciser les conditions d'application des statuts.
Il a été établi par le conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale du 22 mars 2001. Il a été modifié dans son article 2 (Conjoints) et approuvé par l'assemblée générale du 3 mars 2010.
Il a été ajouté un TITRE 7, article 16 (Engagement des dépenses) approuvé par l'assemblée générale du 26 mars 2015.
II a été modifié dans son article 16 (frais de véhicule) approuvé par l'assemblée générale du 12 mai 2017
Il a été modifié dans ses articles 1 (2ème alinéa) et 6 (5ème alinéa), approuvé par l'assemblée générale du 1er mai 2019
Il a été modifié dans ses articles 1(2ème alinéa), article 6 (4ème alinéa), article 7 (2ème alinéa) titre 4, articles 11A- 11 B 11C article 12 (1er alinéa), article 14 (2ème alinéa), approuvé par l'assemblée générale du 25 mai 2023.
Le conseil d'administration est l'instance dirigeante de l'ANRA. A ce titre il fait exécuter et contrôle l'application des décisions prises en assemblée générale des adhérents. En conséquence, il délibère sur toutes les questions intéressant la vie et le fonctionnement de l'ANRA.
Le conseil d'administration se compose :
La liste des administrateurs à renouveler, ainsi que les éventuels sièges vacants seront publiés simultanément. Les candidatures sont recueillies par le président.
Si le nombre de candidats est inférieur au nombre des sièges à pourvoir, il sera possible de solliciter des candidats complémentaires au cours de l'assemblée générale.
Si le nombre de candidats est égal ou inférieur au nombre de sièges, l'élection pourra se faire à main levée sur l'ensemble de la liste.
Si le nombre de candidats est supérieur au nombre de sièges, il faudra procéder à l'élection nom par nom au maximum des voix des présents ou représentés.
N'est pas élu un candidat qui obtient moins de 5% des suffrages exprimés.
Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président. Il se réunit au moins une fois par an.
Il se réunit également si la moitié, au moins, de ses membres en formule la demande.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Un secrétaire de séance est désigné en début de réunion, il assure la rédaction du procès verbal. Le président et le secrétaire national signent le procès verbal.
Le conseil d'administration peut pourvoir provisoirement au remplacement des administrateurs élus par l'assemblée générale, décédés ou démissionnaires. Ce remplacement est valable jusqu'à la prochaine assemblée générale des adhérents.
Les sièges ainsi comblés provisoirement, seront à pourvoir en supplément des renouvellements annuels par tiers.
Le conseil d'administration élit, en son sein, le bureau. Il peut en élargir la composition, par rapport à la composition minimale spécifiée dans les statuts.
En cas de nécessité, le conseil d'administration peut créer des commissions chargées d'étudier des problèmes particuliers. Dans ces cas, au moins un des membres sera un administrateur chargé de présider la commission. Les autres membres seront des adhérents. Des experts ne faisant pas partie de l'ANRA pourront être consultés. Le président de la commission rapporte le résultat de ses travaux au conseil d'administration.
De même, si l'ANRA est affiliée à une confédération, son représentant, désigné par le président de l'ANRA, rend compte de ses activités devant le conseil d'administration.
Sections Régionales:
Conformément à l'article 13 des statuts, le conseil d'administration définit les zones d'action territoriales de chaque section régionale. Il peut modifier ce découpage, si cela permet d'assurer le bon fonctionnement de l'ANRA.
Radiation de l'Amicale :
La radiation d'un membre est prononcée dans deux cas :
Conjoint veuf:
La qualité de membre se perd en cas de décès. Si le conjoint le souhaite et en formule la demande au président
délégué régional, il peut être admis comme adhérent de l'ANRA.
Cotisations :
Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale ordinaire d'adopter ses propositions concernant le montant des cotisations. Afin de laisser la possibilité financière d'adhérer à 1'ANRA pour tous les retraités, le montant des cotisations est différent selon les ressources de l'adhérent.
Chaque année, le conseil en tant que de besoins, ajuste le barème et les montants de cotisation correspondants. Il le fait en fonction de l'évolution du coût de la vie et de la situation financière de l'amicale.
Conjoint :
Les conjoins des adhérents de l'ANRA sont considérés comme membres, et à ce titre, peuvent participer aux activités de l'amicale et accéder aux fonctions de responsabilités au sein des bureaux régionaux.
Le bureau se compose obligatoirement d'au moins :
élus par le conseil d'administration en son sein. Le bureau est élu pour un an. Ses membres sont renouvelables.
Le conseil d'administration peut décider de modifier la composition du bureau, si cela est souhaitable pour assurer un bon fonctionnement de l'ANRA. L'assemblée générale des adhérents en est informée.
Le bureau se réunit, sur convocation du président, aussi souvent que cela est nécessaire et au minimiim 2 fois par an.
Pour l'étude de sujet particuliers, il peut s'adjoindre des membres de l'ANRA et si besoin les charger de mission. Exceptionnellement le bureau peut faire appel à des conseillers extérieurs.
Il est habilité à prendre toute décision sur des questions nécessitant une solution immédiate. Le conseil d'administration est ensuite informé
Le bureau est chargé de soumettre au conseil d'administration les modalités de fixation du budget des sections régionales en précisant quelle est la participation des sections régionales au fonctionnement de l'ANRA par prélèvement sur les cotisations perçues. Cette participation est destinée à financer les dépenses nécessaires au fonctionnement des instances nationales (bureau et conseil d'administration), à la tenue de l'assemblée générale, à la publication du Bulletin qui constitue un élément de liaison entre les membres de l'ANRA et à l'adhésion à une confédération nationale de retraités. Des activités nationales peuvent être également organisées et financées par cette participation.
Pour augmenter les ressources de l'ANRA, le bureau national peut rechercher des partenaires qui accepteraient d'insérer des encarts publicitaires dans le Bulletin de l'amicale (cf article 8 des statuts). Les clauses du contrat qui serait établi avec ces partenaires devront préserver l'indépendance de l'ANRA et ne comporter aucune obligation d'achat. Le conseil d'administration est tenu informé.
Le président :
Secrétaire national :
Le secrétaire national
Trésorier national :
Le trésorier national
Conformément à l'article 13 des statuts, l'ANRA est organisée en sections régionales pour faciliter l'organisation des activités réunissant les membres d'une section régionale. Ces activités constituent un bon moyen de maintenir les liens d'amitié entre les adhérents en leur procurant l'occasion de se rencontrer.
Un bureau assure le bon fonctionnement de chaque section régionale et gère le budget délégué à une section.
Chaque membre de l'ANRA est rattaché à la section régionale de son choix. C'est en principe la section dont dépend son domicile ou l'une de ses résidences.
Le nombre et les zones d'action de ces sections sont définis par le conseil d'administration. Dans toute la mesure du possible, il sera tenu compte du découpage du territoire en régions administratives pour déterminer les sections régionales. Les autres critères à retenir pour définir ces sections sont principalement le nombre d'adhérents rattachés et les facilités de communication pour participer aux activités régionales.
A compter du 25 mai 2023 les sections régionales sont les suivantes :
ALSACE — AUVERGNE RHONE ALPES — BOURGOGNE FRANCHE COMTE — BRETAGNE BASSE NORMANDIE PAYS DE LOIRE — LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE — NICE COTE D'AZUR — NORD PAS DE CALAIS PICARDIE — PARIS ILE DE FRANCE CENTRE HAUTE NORMANDIE — PROVENCE CORSE ALPES DU SUD —
Une nouvelle Section INTER RÉGIONS a été créée suite à la décision du C.A. du 23 janvier 2023 afin que toute Section en difficulté puisse y être rattachée. Les Sections Régionales ci-dessus pourront, à tout moment, se rattacher à cette nouvelle Section.
Le conseil d'administration peut modifier ce découpage, s'il le juge utile pour l'amélioration du fonctionnement de l'ANRA. Des sections d'outre mer pourront être créées dans la mesure où le nombre des adhérents se trouve être suffisant. Si un petit nombre de retraités se trouve outre mer, et souhaitent maintenir un lien avec les anciens collègues à travers le bulletin, sans être en nombre suffisant pour constituer une section, ils peuvent adhérer à l'ANRA. Ils seront rattachés à la section de leur choix.
Réunis en assemblée générale de section, les membres de la section élisent un Bureau régional de section composé de :
A la demande des sections en difficulté organisationnelle et en dérogation à nos statuts une section peut décider:
C'est la structure minimale pour assurer le fonctionnement de la section. Ce bureau peut être élargi pour faciliter son fonctionnement dans la mesure où les possibilités locales le permettent.
Le bureau est élu pour 3 ans, ses membres sont rééligibles.
Président dćlégué regional :
Le président délégué régional :
Secrétaire regional :
Le secrétaire régional :
Trésorier régional :
Le trésorier régional :
Les sections régionales de l'ANRA fonctionnent dans le cadre des directives définies par le bureau national et le conseil d'administration. Elles ne peuvent, sous aucun prétexte, engager la responsabilité civile ou financière de l'ANRA.
L'assemblée générale de section se réunit une fois par an, sur convocation du président délégué regional. En principe, elle se tiendra avant l'assemblée générale ordinaire de l'ANRA.
Le président délégué régional fixe la date et le lieu de l'assemblée générale régionale de sa section, ainsi que l'ordre du jour qui comprend notamment:
Le président délégué régional convoque chaque membre de la section régionale par courrier individuel postal ou mail au moins 15 jours avant la date de la réunion. La convocation est accompagnée :
Le bureau est élu par l'assemblée de section. Selon le nombre de postes à pourvoir, sont élus ceux qui ont obtenus le plus de voix des présents ou représentés.
Les résultats du vote sont mentionnés au procès verbal de séance.
Les décisions de l'assemblée générale de section sont prises à la majorité des présents ou représentés.
Un bulletin d'information adressé à chaque adhérent est édité, sauf empêchement majeur, deux fois par an. Pour un certain nombre d'adhérents, ce bulletin constitue le seul lien qu'ils conservent avec les autres adhérents et amis.
Le bureau est chargé, au niveau national, de faire vivre ce moyen de liaison et de faire en sorte qu'il soit apprécié par les membres de l'ANRA.
Pour atteindre cet objectif, le bureau mettra en œuvre, au meilleur coût les moyens les plus adaptés.
Les dépenses liées à la conception, la fabrication et l'expédition du bulletin, sont répercutées, à coût réel, sur les sections régionales au prorata du nombre d'exemplaires demandés par la section.
Le site WEB est le lien permanent avec les adhérents et les visiteurs extérieurs. Le Conseil d'Administration en est l'administrateur et il délègue son animation au webmaster désigné. Les Présidents délégués alimentent les informations de leurs propres Sections par accès autorisé.
Toute publication fera l'objet d'un contrôle approfondi de la part de son auteur et du comité de lecture éventuel, afin de s'assurer que les images et citations proviennent d'une source libre de droits et/ou de Copyright.
L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, sur convocation du président de l'ANRA. La date et l'ordre du jour sont fixés par le président.
La convocation est adressée aux membres de l'ANRA. Elle devra être acheminée, un mois au moins avant la date de la
réunion, soit par l'intermédiaire du bulletin, soit par courrier postal ou électronique.
La convocation précise le jour, l'heure et le lieu de la réunion. Elle est accompagnée :
Le lieu de la tenue de l'assemblée générale peut être différent chaque année. La section régionale volontaire, et retenue, est chargée d'organiser cette manifestation qui est une occasion de se retrouver en facilitant la participation des adhérents de la section organisatrice et des sections géographiquement voisines.
L'assemblée générale est présidée par le président assisté des membres du bureau.
Le secrétaire national (ou un secrétaire désigné) assure la rédaction du procès verbal de la séance. Le procès verbal est signé par le président et le secrétaire national.
II est procédé au recensement et au décompte des pouvoirs.
Dans son rapport moral, le président rend compte des activités de l'amicale. Il expose les différents points liés à l'activité, l'avenir, le fonctionnement et les orientations de l'ANRA qui peuvent prendre en compte des suggestions émanant des sections régionales. Le rapport moral du président est soumis ä l'approbation de l'assemblée.
Le trésorier national rend compte de sa gestion.
Les vérificateurs aux comptes rapportent devant l'assemblée. Ensuite le trésorier soumet son bilan à l'assemblée générale.
Le montant des cotisations, proposé par le conseil d'administration, est soumis à l'approbation de l'assemblée générale.
Il est procédé à l'élection des membres du conseil d'administration. La liste des candidats est close juste avant l'ouverture du vote. Le président décide de la procédure de vote.
Les résultats du vote sont mentionnés au procès verbal de séance, rédigé par le secrétaire de séance, et signé par le président et le secrétaire national.
La désignation des vérificateurs aux comptes est soumise à l'approbation de l'assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des présents ou représentés.
Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer au vote.
Le président de l'ANRA convoque une assemblée générale extraordinaire conformément aux articles 17 et 19 des statuts.
La convocation précisant le lieu, la date, l'heure de la réunion et l'ordre du jour est adressée soit par courrier postal ou électronique, soit par le bulletin lorsqu'elle précède une assemblée générale ordinaire, ou lorsque la date de réunion est compatible avec la sortie du bulletin.
La convocation est accompagnée d'un pouvoir permettant à chaque adhérent de se faire représenter par un membre de l'ANRA de son choix.
Elle doit être acheminée un mois avant la date de réunion.
L'assemblée générale est présidée par le président assisté des membres du bureau.
Le secrétaire national (ou un secrétaire désigné) assure la rédaction du procès verbal de la séance. Le procès verbal est signé par le président et le secrétaire national.
Il est procédé au recensement et au décompte des pouvoirs.
L'assemblée ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Les membres du conseil d'administration et les vérificateurs aux comptes nationaux ne pourront prétendre à aucun remboursement ou indemnité d'aucune sorte pour toutes les réunions tenues à l'occasion des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires.
En revanche, ils pourront être remboursés de leurs frais de transport et autres frais afférents à leurs autres déplacements liés à l'exercice de leur fonction nationale.
Le remboursement des frais de transport sera effectué :
en cas de déplacement en train : billet SNCF en 1°classe, frais de taxi et de parking.
en cas d'utilisation de leur véhicule : indemnité kilométrique qui sera fixé chaque année par le conseil d'administration en fonction des conditions économiques du moment, majoré des frais de péage et de parking.
Les dates de réunions étant généralement connues avec une antériorité suffisante, le conseil recommande à tous de rechercher les tarifs les moins élevés.
Les remboursements sont effectués directement et exclusivement par le trésorier national sur production des justificatifs correspondants (cf. article 12 des statuts).
Signé :
La Présidente : Laurette TOMMASINI
Le Secrétaire : Francis LE CHEVERT