Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche
1967 - Président de la France de 1958 à 1969, de Gaulle a prononcé cette phrase lors d'une visite au CNRS à une
époque où l'on déplorait le manque d'inventivité des chercheurs : « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche ».
En septembre 1959, lors d'un voyage officiel dans le Pas-de-Calais, de Gaulle, devenu président de la République, est présenté à l'abbé Baheux, très ému, qui lui dit en tremblant : "Mon... mon Général... C'est moi qui vous ai marié en 1921..." De Gaulle : "Rassurez-vous, Monsieur le curé, je ne vous en veux pas."
Lors du même voyage, de Gaulle retrouve Jules Cousin, qui fut son compagnon de chambrée au 33e régiment d'infanterie à Arras, près d'un demi-siècle plus tôt. Jules Cousin, qui l'avait le premier, surnommé "la grande asperge", est si impressionné qu'il reste muet. Peu après, de Gaulle glisse à l'oreille de son beau-frère : « Le brave Jules a pu constater que la grande asperge est devenue un gros légume ! »
En conseil des ministres, 13 novembre 1961. On vient d'apprendre que l'ambassade de France à Rabat a été mise à sac. Commentaire du ministre des Affaires étrangères Couve de Murville : "Bien sûr, si nous étions encore en régime de protectorat, cela ne se serait pas produit. Conclusion du Général : "Et si les Français de Napoléon étaient restés à Moscou, il n'y aurait pas eu Staline."
10 mai 1962, dans un petit village du Jura. De Gaulle : "Alors, Monsieur le Maire, pour l'eau, ça va? Oui, mon Général, ce qu'on aimerait maintenant, c'est avoir le téléphone. « Ah, vous en êtes déjà là ! ... Je prends bonne note... Je vous téléphonerai ! »
Grande messe à la cathédrale de Limoges, 20 mai 1962. De Gaulle, de retour à la préfecture : « J'aime bien ces messes. C'est le seul endroit où je n'ai pas à répondre au discours qu’on m’adresse. »
Henri Tisot, imitateur du général De Gaulle, avait vendu entre 1961 et 1962 plus d'un million d'exemplaires de son disque parodique « L'Auto-circulation". Il avait récidivé en 1962 avec « La Dépigeonnisation », mais en un an, les ventes n'avaient atteint que 300 000 exemplaires.
Réaction du Général : « Tiens, Tisot est en baisse. Je vais encore me retrouver tout seul… » En fait, de Gaulle était sensible à l'humour du personnage. D'où cette réflexion caustique : « Au fond, Tisot fait le même métier que moi : il répète tout le temps la même chose. Mais lui, au moins, ça lui rapporte ! »
À une femme de ministre qui s'indignait bruyamment des imitations de Tisot, de Gaulle avait répondu : « Mais, Madame, il fait ça très bien, et d'ailleurs, je l'imite parfois aussi, à mes mauvais moments ! »
Après l'attentat du Petit-Clamart, de Gaulle était insatisfait de l'attitude des ministres qui ne lui avaient pas écrit, car il considérait avoir été mitraillé en tant que chef de l'État, « dans sa fonction officielle ». En revanche, lorsqu'en avril 1964 il est opéré de la prostate, c'est uniquement l'homme privé qui est concerné, et il s'indigne de recevoir à l'hôpital Cochin des lettres de ses ministres : "Enfin, ce n'est tout de même pas la prostate de l'État !"
Lors d'une réception à l'Élysée, un ambassadeur s'approche du Général et lui dit : « Savez-vous, Monsieur le Président, que ma femme est très gaulliste ? »
Réponse du président : « Eh bien la mienne, Monsieur l'Ambassadeur... Ça dépend des jours ! »
De Gaulle visite la Bibliothèque nationale, qui a exposé à cette occasion un brouillon de sa main, très raturé, à côté d'un manuscrit de Corneille sans ratures ni surcharges. Réflexion du Général « Tiens, Corneille ne se relisait pas ! »
À Colombey, Malraux, qui s'entretient avec le Général, s'interrompt pour lui désigner le chat « Regardez, mon Général, ses oreilles bougent...Le chat nous écoute. » De Gaulle sourit « Pensez-vous ! Je le connais... Il fait semblant. »
Une chasse à Rambouillet. Réflexion d'un des invités : « Ah, mon Général, la chasse ! Que d'émotions ! C'est vraiment comme à la guerre » De Gaulle : « Oui… À une différence près, cependant : à la guerre, le lapin tire ! »
Printemps 1968. La Révolution culturelle fait rage en Chine. À Pékin, un cortège de gardes rouges défile avec des banderoles « Non à la tête de chien de De Gaulle ! » Commentaire du Général « C'est quand même un comble de se faire traiter de chien par des Pékinois. »
Quand de Gaulle s'est retiré de la vie publique l'ambassadeur britannique a organisé un dîner de gala en son honneur ; à table, l'épouse de l'ambassadeur discutait avec Madame de Gaulle en Anglais : « qu'attendez-vous le plus dans ses années de retraite à venir ». "A pénis" répondit Yvonne de Gaulle. Un énorme silence est tombé, tout le monde a entendu sa réponse et personne ne savait quoi dire ensuite. De Gaulle : « Ma chère je crois que les Anglais prononcent happiness(*) ».
* happiness : bonheur en français