Kurt Hizmann nait en Bavière à Lindau le 4 août 1906.
Il se marie à Ilse Hurth qui lui donne 3 filles.
Il décède dans sa ville de naissance le 1er septembre 2003.
Il étudie le français et l’anglais au lycée et obtient son BAC à 16 ans. Il est passionné par le sport automobile et par le ski. Il commence sa vie professionnelle comme vendeur de voitures. Il entreprend une formation de pilote automobile. Il participe à de nombreuses courses. Quand il ne pilote pas il skie et remporte des compétions.
A 26 ans il rachète une chaine européenne de magasins de sports. Des tracasseries et des contrôles de l’administration nazie conduisent Kurt Hizmann à fermer ses magasins.
Il commence alors une nouvelle carrière comme speaker sportif à la radio nationale de Berlin.
Il quitte la radio pour devenir directeur des actualités à la télévision de Berlin. Il assure rapidement la fonction de directeur adjoint de la télévision.
Le 25 aout 1939 la télévision allemande cesse d’émettre. Il obtient néanmoins l’autorisation de continuer à produire des émissions destinées à distraire, afin de favoriser leur rétablissement, les soldats allemands blessés en cours de soins dans les hôpitaux de Berlin. Il remet en état une partie du réseau câblé de télévision qui avait permis de transmettre en direct les jeux olympiques de 1936 et il fait installer des téléviseurs dans les hôpitaux.
Il est mobilisé en 1941 et affecté à Paris au service de la propagande qui doit préparer l’invasion de la Grande Bretagne. Comme cela est expliqué dans le texte, il mène une action différente en créant un centre de télévision à Paris.
Après la guerre il travaille en France quelques années avant de partir aux États-Unis comme conseiller technique chez CBS.
Il revient en Allemagne et poursuit sa carrière comme directeur de la télévision de Baden-Baden, puis en 1956, de celle de Munich.
Il prend ensuite sa retraite et termine sa vie aux bords du lac de Constance dans sa ville de naissance.