Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche
Jeudi 25 Janvier 2024
Café-Théâtre Le Grenier du Rire
par Christiane Lopez
C’est dans une ambiance chaleureuse et intimiste que nous nous sommes retrouvés au « Grenier du Rire ».
Après un repas festif et gourmand, un humoriste nous a fait rire aux éclats et un illusionniste nous a laissé sans voix avec ses tours de magie époustouflants.
Ce spectacle a su combiner à la perfection l’humour, la magie et la participation du public.
Le tout a été orchestré de manière fluide et dynamique, créant ainsi une symbiose entre ces 2 différents numéros.
Fondé en 1976, le Grenier a rapidement acquis une renommée internationale. En 2018 Sébastien Molina, comédien-humoriste reprend le lieu après avoir joué son one man show pendant 14 ans.
Le Grenier a accueilli les plus grands artistes de la magie et de l’humour, contribuant ainsi à son succès grandissant.
MARDI 27 FEVRIER 2024
ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE de PARIS ILE de France
Par Yvette Le Paich Bérardier et Michelle Erismann
Après notre Assemblée, un bon repas nous sera servi, là, les échanges, les rires et l’Amitié agrémenteront la table.
Notre Assemblée Générale se déroule à présent dans ce restaurant mythique, proche de l’Opéra Comique, où affiches d’Opéras et d’Opérettes nous accueillent.
Toute une époque... Celle du Second Empire, période si féconde aussi bien dans les arts, (« Carmen » de Georges Bizet fut créée à l’Opéra Comique le 3 Mars 1875)
que dans les grands bouleversements architecturaux et industriels.
Ce restaurant a su garder son âme où de nombreux artistes, divas , bref, le tout Paris se retrouvait après le spectacle, dans ses beaux salons.
Notre présidente ouvre la séance en évoquant les dernières sorties et faisons part à nos adhérents des projets. Bien sûr, les tables nous attendaient pour un déjeuner et des bavardages joyeux et amicaux.
LE MUSEE d’ART et D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
Mercredi 13 Mars 2024
Guy Korwill
Une jeune et talentueuse conférencière nous a fait découvrir ce Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (MAHJ), qui a succédé à l'ancien Musée d'Art Juif de la Rue des Saules (75018), créé en 1948 après la seconde guerre mondiale par des survivants de la Shoah.
Depuis son inauguration en 1998 dans l'Hôtel de Saint-Aignan, l'un des plus beaux Hôtels particuliers du quartier du Marais (75004 ), il a bénéficié par l'Etat, de dons de collections juives du Musée National du Moyen-Age (75005) avec en particulier, la Collection de Isaac Strauss (1806-1888), offerte en 1890 par la Baronne Nathaniel de Rothschild avec 70 rares stèles funéraires, provenant d'un cimetière médiéval mis à jour en 1849 le long de la Rue Pierre Sarrazin (75006), siège historique au Quartier Latin, des Éditions et du Livre Hachette situé au coin des Boulevards Saint-Michel et Saint-Germain, avant son transfert face à la Maison de la Radio, dans une Tour du Front de Seine .
La collection du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme présente aujourd'hui plus de 12.000 œuvres et de nombreux fonds d'archives, avec notamment des bagues de mariage d'Allemagne et d'Italie (16è et 17è siècles) une Arche Sainte de l'ex Empire austro-hongrois datant de 1782 ainsi qu'une Bible et un ouvrage kabbalistique d'Amsterdam ( 1631 et 1701 ) .
Dimanche 28 Avril 2024
L'Amour chez les autres - Théâtre Edourd VII
Par Marie-Anne Mairal
Le magnifique Théâtre Edouard VII, situé dans le quartier de l'Opéra, a accueilli récemment dans ses murs un vaudeville contemporain "L'Amour chez les autres".
Qu'elle histoire rocambolesque que celle de ces 3 couples !
La comédie de l'auteur anglais Alan Ayckbourn, dans une mise en scène de Ladislas Chollat, a déclenché les rires de la salle face à l'ingéniosité des trois couples pour dissimuler leurs liaisons respectives.
Cette farce rocambolesque était magistralement interprétée par Julie Delarme et Arié Elmaleh, le premier couple, Virginie Hocq et Jonathan Lambert, le deuxième couple, Sophie Bouilloux et Andy Cocq, le troisième couple.
Après quiproquos, chassés-croisés et portes qui claquent, les trois couples reprendront-ils le cours de leurs vies sereinement ? A chaque spectateur son interprétation selon sa sensibilité !
Jeudi 23 Mai 2024
Musée Eugène Delacroix
Par Christiane Lopez
C'est dans l'atelier d' Eugène Delacroix que notre guide-conférencière nous a fait découvrir la vie et les œuvres d'Eugène Delacroix et aussi quelques peintures de son ami Ingres, l'exposition ayant pour but de comparer la façon de travailler de ces 2 peintre s .
Nous avons également visité l'appartement qu'occupait Eugène Delacroix dont les pièces contiennent des peintures, esquisses, dessins, estampes, lithographies, pierres lithographiques, palettes de couleurs, mais également l'ensemble de ses écrits, et certaines lettres de sa correspondance personnelle.
Car Delacroix est en effet peintre, mais aussi très bon graveur et dessinateur, ainsi qu'écrivain.
Le musée conserve certains de ses chefs-d'oeuvres , la Madeleine dans le désert qui a figuré au salon de 1845, l'éducation de la Vierge peinte en 1842, Roméo et Juliette au tombeau des Capulets.
Le musée conserve aussi trois fresques réalisées par Delacroix à l'automne 1844 pendant un séjour à l'abbaye de Valmont en Seine Maritime. Il s'agit d'Anacréon et une jeune fille, Léda et le cygne, Bacchus et un tigre.
Lundi 20 Juin 2024
L’INSTITUT DE FRANCE
par Marie Anne MAIRAL
Face au Musée du Louvre, en plein cœur du Paris historique, sur les rives de la Seine inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, se dresse une Coupole.
Evoquée communément sous le nom d’Académie Française, cette double Coupole, circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur, coiffe l’ancienne chapelle du Collège des Quatre-Nations, fondé avant la Révolution, en 1661, selon la volonté du cardinal Mazarin,(dont le cénotaphe est à l’intérieur du Palais Conti), pour éduquer des jeunes gens originaires de quatre provinces nouvellement rattachées à la France (Alsace, Artois, Pignerol, Roussillon).
Trois siècles et demi (363 ans exactement) après, en 2024, l’actuel édifice abrite l’Institut de France,
fondé en 1795, et rassemble les cinq académies :
-l’Académie française, fondée en 1635 par Richelieu,
-l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, fondée en 1663 par Colbert,
-l’Académie des Sciences, fondée en 1666 par Colbert,
-l’Académie des Sciences morales et Politiques, fondée en 1795 par la Convention,
-l’Académie des Beaux-Arts, fondée en 1816 par Louis XVIII.
Outre la Coupole, nos adhérents ont pu visiter le Salon des Conversations, les Salles des Séances dont la Petite Salle des Séances où se réunit tous les jeudis l’Académie française sous le portrait du Cardinal de Richelieu, son fondateur.
Ont enfin fait notre admiration :
-la Bibliothèque de l’Institut réservée aux Académiciens, riche de plus de 600 000 ouvrages, notamment le plus grand ensemble de manuscrits de Balzac au monde et 12 carnets autographes de Léonard de Vinci remis à l’Institut par Napoléon Bonaparte. Actuellement un papyrus d’Herculanum est déplié grâce à l’IA(Intelligence Artificielle) !!!
-la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France depuis 1643, accueillant chercheurs, étudiants, et visiteurs dans un décor de boiseries et colonnades conçu au milieu du XVIIe siècle.
Et n’oublions pas les missions de l’Institut de France :
-Perpétuer l’excellence dans le cadre des travaux académiques, préserver et garantir l’accès à un patrimoine exceptionnel.
-Soutenir et défendre les lettres, les sciences et les arts, mais aussi la recherche et l’engagement envers la société à travers l’action philanthropique des fondations abritées.
-Eclairer en proposant, par la rencontre et la transmission des savoirs, un regard sur le monde au service de tous et une expertise auprès des pouvoirs publics.
Jeudi 26 Septembre 2024
HOTEL GAILLARD
Propriété de la Banque de France Par Christiane Lopez L'installation de la Cité de l'Economie en 2006 dans l'Hôtel Gaillard est l'occasion de découvrir un bâtiment unique, classé monument historique et d'en apprécier les particularités tant en façade qu'à l'intérieur.
Régent de la Banque de France, Emile Gaillard commande à l'architecte Jules Février (1842-1937) un hôtel particulier destiné à accueillir ses collections personnelles.
L'hôtel est édifié de 1879 à 1884 dans le style électrique. Il s'inspire de la Renaissance française et d'éléments architecturaux du château de Gien. L'hôtel présente des façades spectaculaires par la profusion de décors sculptés. A l'intérieur, les éblouissants décors sont dignes de ceux d'un château mi-gothiques, mi-renaissance.
A la mort de Gaillard en 1902, l'hôtel est mis en vente. En 1919, la Banque de France en fait l'acquisition.
De 1923 à 2006 la demeure lui sert de succursale. La cour intérieure est transformée : elle abrite désormais la salle des guichets et une salle des coffres enveloppée dans un volume de béton entouré de douves et accessible par une passerelle rétractable, tel un château fort au cœur de l'hôtel particulier.
L'hôtel Gaillard étant devenu la Cité de l'Economie et de la monnaie, l'ancienne salle des coffres sert actuellement de lieu d'exposition des collections de pièces et billets anciens : elles proviennent de la Banque de France, de la Bibliothèque Nationale, du Conservatoire National des Arts et Métiers et de la monnaie de Paris.raphe
Jeudi 21 Novembre 2024
CHOUCROUTE CHEZ BOFINGER
Christiane Lopez
Fondée en 1864 par l'aubergiste Frédéric Bofinger tout droit débarqué de son Colmar natal, cette brasserie est la plus ancienne brasserie de Paris. A l'époque, elle est d'ailleurs la 1ère à servir la bière à la « pompe », c'est à dire « à la pression ».
La simple évocation de son nom renvoie dans un Paris délicieusement suranné, au cœur des bistrots chics.
Difficile de faire plus waouh que ce décor Arts Nouveau à couper le souffle. Sous la coupole, depuis les confortables banquettes en cuir noir Chesterfield, près du bar ou à l'étage, chaque espace s'avère la promesse d'un moment follement titi parisien.
Ici, l'ambiance se veut festive, conviviable, légère et surtout gourmande. Dans un décor venu tout droit des années 30, nous avons découvert sa célèbre choucroute.
Jeudi 12 Décembre 2024
L'Oiseau Paradis au Paradis Latin
(Mis en scène et chorégraphie par Kamel Ouali)
Christiane Lopez
L'origine du Paradis Latin, désormais classé au patrimoine historique de la capitale, remonte à 1802, année ou Napoléon Bonaparte fait bâtir le « Théâtre Latin » .
Détruit par un incendie durant la guerre franco-prussienne de 1870, il est reconstruit par Gustave Eiffel en même temps que sa tour sous le nom de « Paradis Latin ».
Dans ce lieu magique du Paradis Latin, nous avons découvert « l'Oiseau Paradis », un spectacle poétique drôle et sensuel sublimé par les nouvelles technologies.
Plus d'une trentaine d'artistes se succèdent sur la mythique scène parisienne pour nous faire vivre un moment inoubliable.
Un spectacle où danseurs, créatures burlesques, acrobates, comédiens et chanteurs se fondent au milieu d'une quinzaine de décors.