Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche
Nouveau paragraphe
DIMANCHE 12 JANVIER 2023
CABARET "OH ! HAPPY"
Christiane Lopez
Après un repas festif et gourmand ponctué de Quizz interactif, nous avons écouté un concert en live en traversant les époques et les genres musicaux des années 60 à 80 : Soul, Funk, Disco, Rythme and Blues.
Enchaînant tube après tube, les musiciens et les chanteurs absolument déchaînés ont entraîné une salle survoltée qui s'est retrouvée debout, mue par un impérieux besoin de partager ce moment d'insouciance pure et d'allégresse.
Quelques aventureux accompagnés en live par les musiciens au micro du "Oh ! Happy" ont eu la possibilité de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Après le spectacle, quelques uns d'entre nous sont restés danser.
MARDI 14 FEVRIER 2023
ASSEMBLEE REGIONALE PARIS ILE-DE-FRANCE
Yvette Le Paich-Bérardier et Michelle Erismann
Chaque année, depuis des lustres, notre Assemblée Générale se déroule à la Coupole, lieu mythique de la vie parisienne des années 20, hélas nous ne pouvons y avoir accès, mais qu'importe, Paris si riche en histoire, d'autres lieux aussi mythiques telles les Noces de Jeannette, restaurant plein de charme du Second Empire, proche de l'Opéra Comique nous accueillit dans l'un de ses nombreux salons où règnent de belles affiches d'Opérettes et d'Opéras.
Au cours de cette Assemblée les membres du bureau ont été élus.
- Yvette Le Paich Bérardier, Présidente,
- Brigitte Smadja, Trésorière,
- Marie-Anne Mairal, Vérificatrice aux comptes,
- Liliane Laitu, Secrétaire,
- Michelle Erismann, Christiane Lopez, organisatrices des sorties et Guy Korwill.
Puis les projets de nos prochaines sorties ont été évoqués.
En récompenses, un bon repas nous a été servi et là les conversations, les échanges, les rires... Bref, le bonheur de se retrouver.
Vendredi 03 Mars 2023
PALAIS GALLIERA - FRIDA HAHLO
"Au-delà des apparences
Michelle Erismlann
Ce palais, petit bijou néo-renaissance construit au XIXème, a été réalisé par l'architecte Léon Ginain, (rival malheureux de Charles Garnier), à la demande de la Duchesse Galliera, fine lettrée, pour abriter sa riche collection de peintures, sculptures, objets d'art, avec le souhait de les présenter au plus grand nombre.
Débuté en 1879, le palais fut terminé en 1894.
L'exposition célébrant Frida Kalho, (1907-1954), nous propose d'entrer dans l'intimité de l'artiste où plus de 200 objets (ses nombreuses robes, ses bijoux, ses accessoires, correspondances, cosmétiques, etc...) provenant de sa maison "La Casa Azul" où elle est née et grandi, permettent de comprendre comment elle s'est construit une identité à travers la manière de se présenter, constituant un moyen d'exprimer sa mexicanité, ses préoccupations identitaires et politiques.
Le Palais Galliera met également en lumière le passage de l'artiste à Paris et ses relations avec le groupe des Surréalistes.
Après ce voyage mexicain, halte dans une brasserie voisine, qui nous a permis de continuer cette visite haute en couleurs.
SAMEDI 25 MARS 2023
THEATRE DES BOUFFES PARISIENS
André Dussolier "Sens dessus dessous"
Michelle Erismann
En ce Dimanche de Mars, nous avions rendez-vous dans ce joli Théâtre des Bouffes Parisiens où règne l'âme de Jacques Offenbach. Il en devint directeur en 1855 et créa ses nombreuses opérettes qui furent un triomphe.
Sacha Guitry également, y jouera quelques pièces parmi les plus réussies.
Quant à Jean-Claude Brialy, il en prit la direction de 1986 à 2007.
Et là, André Dussolier nous attendait avec son nouveau spectacle afin de nous faire découvrir de grands auteurs et partager avec nous son amour des mots. Une collection de textes magnifiques accompagnés de touches de vidéo et d'une création musicale et originale.
"Les mots se révèlent être un précieux trésor quand on les dit, quand on les vit ils prennent tout leur relief".
"J'ai envie de partager ses trésors hors de la place qu'ils occupent dans les livres"
Et André Dussolier nous emmène à la rencontre de Victor Hugo, Charles Beaudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Henri Michaux, Raymond Devos, André Frédéric, l'Abbé de Laittaignant, avec humour, finesse, nuance, intelligence.
Un grand moment de Théâtre. Inoubliable.
VENDREDI 21 AVRIL 2023
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Michelle Erismann
Le site de Richelieu est le berceau historique de la BNF. C'est à l'origine le Palais du Cardinal Mazarin construit au XVII siècle. En 1721 la bibliothèque du Roy y emménage.
Elle ouvre intégralement ses portes après 12 ans de travaux de rénovation et de modernisation, dont la splendide Galerie Mazarin et devient un lieu ouvert à tous au coeur de Paris.
De nombreuses pièces remarquables, de l'Antiquité à nos jours y sont présentées, médailles, bijoux, estampes, tableaux, cartes, costumes, partitions, manuscrits et le trône de Dagobert, l'Echiquier de Charlemagne, le Manuscrit des "Mémoires de Casanova" et de Notre Dame de Paris" de Victor Hugo, la partition originale du "Sacre du Printemps" d'Igor Strasvinsky, etc...etc...
Les 20 000 livres sont en libre consultation, des écrans interactifs viennent compléter l'offre culturelle, les visiteurs pouvant ainsi écouter les voix de nombreuses personnalités.
La BNF a pour mission de collecter, cataloguer, converser, enrichir et communiquer le patrimoine national.
Après cette visite qui fut éblouissante, nous avons eu la surprise de découvrir un jardin avec cafétaria pour le plus grand bonheur des visiteurs.
JEUDI 11 MAI 2023
LE QUARTIER VENDOME : le choix de l'élite
Christiane Lopez
Au départ du parc des Tuileries, nous avons remonté le temps pour découvrir comment naquit ce périmètre de l’élégance et du luxe.
La création de ce nouveau quartier à partir du XVIIe siècle s’inscrit dans une double nécessité.
Tout d’abord, la volonté du pouvoir conjugué du Roi et de la municipalité de créer un nouvel espace urbain.
une place royale en l’honneur de Louis XIV, et, d’autre part, le souhait de l’aristocratie de s’installer à proximité du pouvoir et des nouveaux lieux à la mode.
La rue St-Honoré devient alors l’artère principale du quartier Vendôme, s’étirant toujours plus loin vers l’ouest et repoussant ainsi les limites de la Capitale.
L’attrait du quartier Vendôme se poursuivra au-delà du siècle de Louis XIV.
Aujourd’hui, les résidences des émirs, sultans et autres milliardaires côtoient les grands noms de la haute couture, de l’orfèvrerie et de la joaillerie qui rivalisent en créativité et transmettent leur savoir-faire dans le secret des hôtels particuliers de la place Vendôme, rue de la Paix ou dans les passages cachés de la rue Royale : Hermes, St-Louis, Lanvin, Chanel, le Ritz, Guerlin …...
Samedi 17 Juin 2023
CROISIERE DEJEUNER-MUSICAL
"SUR UN BATEAU MOUCHE"
Christiane Lopez
Il faut remonter à la fin du 19ème siècle pour trouver les premières traces des bateaux-mouches.
Si aujourd’hui, ces embarcations sont intrinsèquement liées à Paris et à la Seine, leur création est en réalité plutôt liée à la ville de Lyon.
A l’époque, des chantiers navals sont installés dans le quartier de la Mouche (Gerland aujourd’hui) où en sortent notamment des bateaux de transport de passagers qui prennent le nom de bateaux-mouches.
Les bateaux-mouches font leur première apparition à Paris à l’occasion de l’exposition universelle de 1867.
Sur le fleuve parisien, ils transportent les visiteurs de l’exposition et remportent un véritable succès. Mais l’appellation des bateaux-mouches se popularise surtout au milieu du 20ème siècle.
La Cie des bateaux-mouches est aujourd’hui une marque déposée et transporte plus de 2,5 millions de passagers chaque année.
Sur une des 2 photos, nous aperçevons Simone et Michèle qui tournent le dos au photographe pour admirer notre mytique Maison de la Radio.
28 Septembre 2023
ARC DE TRIOMPHE
Christiane Lopez
Notre guide a su nous passionner par ses explications sur les scupltures situées sur les piliers de l’Arc de Triomphe. Réalisés entre 1833 et 1836, les 4 groupes sculptés qui ornent les piedroits sont des chefs d’oeuvre qui évoquent des évènements précis : le Départ des Volontaires, le Triomphe de Napoléon, la Résistance et la Paix.
En 1806, l’empereur Napoléon 1er décide, grâce au prestige acquis par ses nombreuses victoires militaires, de renouer avec la tradition romaine et celle de Louis XIV .
Mais Napoléon perd le pouvoir en 1814. Les frères du roi Louis XVI montent successivement sur le trône. Louis XVII et Charles X, n’ont pas envie d’achever un monument érigé à la gloire de leur ennemi… jusqu’au jour où le trône revient à leur cousin Louis-Philippe 1er, qui ayant combattu dans les armées révolutionnaires, décide avec fierté de reprendre le projet à la gloire de Napoléon contrairement à ses prédécesseurs.
L’Arc de Triomphe est enfin achevé en 1836, après avoir connu un empereur, trois rois, et cinq architectes.
En 1840, le char funèraire transportant le cercueil de Napoléon 1er passe sous l’Arc de Triomphe.
En 1885, le corps de Victor Hugo est exposé durant une nuit sous l’Arc de Triomphe qui est drapé d’un immense voile en crêpe noir.
Le 14 Juillet 1919, les troupes alliées défilent sous l’Arc de Triomphe.
Il abrite, depuis le 11 Novembre 1920, la tombe du soldat inconnu.
12 Octobre 2023
CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
"NOTRE-DAME DE PARIS"
Marie-Anne Mairal et Michelle Erismann
L'exposition "Notre-Dame de Paris, des Bâtisseurs aux Restaurateurs" est une occasion exceptionnelle de "re-découvrir" la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu'au chantier de restauration en cours, après le violent incendie du 15 Avril 2019.
Cette exposition permet d'appréhender le savoir-faire des compagnons, artisans d'art, architectes, ingénieurs et chercheurs d'aujourd'hui, tous mobilisés, au coeur de Paris et dans de nombreux ateliers partout en France, pour faire renaître l'édifice en 2024.
Cette exposition est enfin l'occasion de mettre en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur les chantiers patrimoniaux.
Jeudi 16 Novembre 2023
Conférence + goûter «Chez la Mère Catherine »
« l’histoire des bistrots de Paris » (avec diaporama)
Christiane Lopez
Saisi par l’État après la révolution française et vendu en 1793 à Catherine Lemoine, cet ancien presbytère de Montmartre a été transformé, par sa propriétaire, en café puis en restaurant en 1814.
Ce lieu garde toute l’empreinte d’un établissement au passé riche et mémorable.
Parfaitement situé dans le 18e arrondissement, La Mère Catherine est l’ un des plus anciens restaurants de la place du Tertre.
Il était fréquenté par les cavaliers cosaques de l’armée russe entre 1814 et 1818, qui ne disposant pas d’autorisation de leurs officiers, y débarquaient pour boire un verre en criant « Bistrot-Bistrot » qui veut dire en russe « Vite Vite ».
La propriétaire de ce restaurant avait l’habitude de sympathiser avec ses clients et elle devint naturellement « la mère » des amateurs de vins.
Depuis les années 50, cet endroit est devenu un passage obligé pour les touristes et les parisiens.
Aujourd’hui, La Mère Catherine nous propose, à travers son restaurant, un aperçu de l’histoire française
et parisienne.
02 Décembre 2023
THEATRE DE LA MICHODIERE
"Piège pour un homme seul"
Comédie Policière de Robert Thomas
Michelle Erismann
En voyage de Noces dans un village montagnard, un jeune marié signale la disparition de sa jeune épouse à la police. Suite à une dispute, celle-ci n'est pas rentrée depuis quelques jours et il s'inquiète.
Lorsque le curé du village arrive, il annonce au mari qu'il a retrouvé sa femme et qu'elle est là, derrière la porte. La stupéfaction du mari est totale : ce n'est pas sa femme.
Celle-ci affirme haut et fort que son mari est amnésique....
Dans cette histoire rocambolesque, rire et mystère se croisent , le spectateur ayant, lui aussi, l'impression d'être pris au piège.
Créée aux Bouffes Parisiens en 1960, la pièce fait un triomphe. Elle est rapidement traduite et représentée dans le monde entier.
Hitchcock, souhaitant acheter les droits d'adaptation pour le cinéma, rencontre son auteur.
Cette pièce est jubilatoire avec les comédiens, Régis Laspalès - Michel Fau - Caterina Murino - etc....