Repas fin d’année du CI-ORTF et de l'ANRA Alsace

jeudi 7 décembre 2023 au Restaurant Au Moulin de La Wantzenau


Photos Jean Claude Durmeyer, Maïthé Haxaire, André Del et Alain Gérolt


Visite de FRANCE BLEU ALSACE,

mercredi 8 novembre 2023 à 14h30


Cher(e)s Ami(e)s,


           Le CI ORTF - ANRA section Alsace, poursuit l’idée de visiter au fil de l’année des sites audiovisuels, après ceux fort instructifs de l’INA et du Lieu Documentaire en juin dernier.           

Nous vous donnons rendez-vous Mercredi 8 novembre 2023 à 14h30 4, rue Joseph Massol à STRASBOURG pour visiter la Maison de la Radio France BLEU ALSACE/ELSASS.

Certains d’entre nous y ont travaillé, notre Station régionale ORTF Alsace, FR3 Alsace devenue en janvier 1975, étant composée de la Radio et la Télévision jusqu’en 1983, date de la séparation des deux entités, d’autres y ont collaboré jusqu’à leur retraite.                    Aujourd’hui, leur matinale radiophonique est diffusée en direct sur l’écran France 3 Alsace...

Chaîne généraliste publique de proximité, France Bleu Alsace appartient au réseau France Bleu de Radio France.

Souvenez-vous : Strasbourg-PTT est lancée par l’État en 1925 avec l’émetteur installé à Brumath. Sabordée en 1940, Radio Strasbourg renaît cinq ans après 1945.

1964, création de l’Office de Radio Télévision Française avec Radio Alsace jusqu’au 31 décembre 1974.

Le 1er janvier, lancement de la Société Nationale France Régions 3 devient FR3 Radio Alsace. L’Orchestre symphonique de 85 musiciens a alimenté la programmation musicale Radio et Télévisée, à la baguette, Roger Albin,  avec parmi eux les futures Percussions de Strasbourg.

Mardi 11 novembre 1930 : ... allo, allo, ici Radio Strasbourg, première émission officielle. Mardi 11 novembre 1980, nous fêtions place de Bordeaux le cinquantième anniversaire de la Radio en Alsace: Inauguration de l’Exposition rétrospective à la Fresque, par Daniel Hoeffel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et Jean-Pierre David, Directeur Régional FR3 Alsace, Martin Allheilig, Responsable des Programmes, Jean-Paul Gunsett, Responsable de la Radio.

Oblitération d’une enveloppe timbrée spéciale Radio Alsace 1930-1980, Plaquette originale illustrée des documents de l’époque avec la grille de programmes Alsace I et II distribuée aux invités, Soirée de variétés à l’Auditorium de 500 places et 8000 m2.

À l’époque, en équipements Radio : 5 Studios + 1 Studio à la Cité Administrative à Mulhouse au total en Radiodiffusion : 2920 h, Production 2334 h 15, Information 586 h 30.

Depuis, que d’évènements et souvenirs communs en direct, enregistrés, diffusés...

Tout un programme !


Mercredi 8 novembre 2023 à 14h30, nous serons guidés par Félicien MUFFLER, Responsable des Programmes France Bleu Elsass. Il nous fera visiter la Station, retracera son évolution, nous présentera les studios numérisés avec les nouveaux programmes de la rentrée.


Au plaisir des retrouvailles, avec toutes mes ondes positives

Marie-Paule URBAN-RUHLMANN


Photos Jean Claude Durmeyer, et Alain Gérolt


lundi 5 juin 2023 à 14h30


Visite de l'INA à Strasbourg           

 Chers amies, chers amis,

  

 L’idée est d’organiser au fil de l’année, des visites de sites audiovisuels à Strasbourg confiées à Marie-Paule URBAN-RUHLMANN, et guidées par leurs responsables ravis de nous recevoir :

 Lundi 5 juin 2023 à 14h30

Rendez-vous à la Maison de l'Image, 31 rue Kageneck, à Strasbourg où se situent deux entités. Notre groupe composé d'anciens de l'Audiovisuel public (15-20 personnes maximum) se réjouit de (re)découvrir pour certains, l'atmosphère Radio et Télévision de leurs longues années professionnelles:

  • l'INA Grand Est, présenté par Mélina NAPOLI, Déléguée Régionale, s'emploie à restaurer, conserver, dynamiser et valoriser notre patrimoine commun. L’Institut National de l’Audiovisuel est l’interlocuteur privilégié des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux et régionaux, dans le but de valoriser ces sources d'information et de programmes de Radio et Télévision du Service Public.

  

 Vers 16h30, situé à l’étage supérieur :

  • Le Lieu Documentaire, - anciennement Vidéo Les Beaux Jours - a été ouvert en 1999 par la Ville de Strasbourg, afin d'y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel.

 Georges HECK, Président de l'Association nous fera mieux connaître le Centre de Ressources Audiovisuelles, vitrine de la Production Cinématographique soutenue par les Collectivités Régionales depuis plus de trente ans.

  

 Notre calendrier du premier semestre est déjà bien rempli ! Il nous a semblé judicieux de programmer les autres visites des sites audiovisuels après la rentrée et l’élaboration de leurs nouvelles grilles de programmes, les contacts ont déjà été pris.

  

 Au plaisir des retrouvailles, en toute amitié.

  

 Marie-Paule URBAN-RUHLMANN

Présidente CI ORTF Alsace Membre du CA ANRA et ANRA Alsace

Photos Ambroise Perrin et Alain Gérolt


Sortie Randonnée au Pays Rhénan, 

mercredi 10 mai 2023

Tranquille randonnée à Kilstett


PAS DE RIDES DANS LE RIED

 

Nous vîmes une biche, ou était-ce un chevreuil, nous croisâmes des cygnes qui semblaient copuler, nous imaginâmes les traces d'un castor sur un tronc immergé. Des grenouilles coassaient de plaisir.      Nous marchions, nous marchions toujours, sans fléchir car la pluie nous épargnait dans les bras de l'Ill, le temps d'une photo, au «Petit Paradis des Pêcheurs », un enchantement dans le Ried, cul-de-sac bondé le dimanche et désert - à part un monsieur portant des cuissardes -, ce mercredi 10 mai 2023.


Nous étions donc une petite trentaine de l’ANRA d'Alsace et de Lorraine à trotter sous les branches printanières, des chemins vaseux comme un jeu de mots, les rides de notre vieillesse dans le Ried de nos prouesses. Débonnaire rigolade sous la luxuriante végétation bordant les digues, une belle balade organisée par Alain Gérolt, le Phénix des hôtes de ces bois; ne nous sentant pas de joie, voilà qu’il restait là trois brins de muguet et bien plus d'ail des ours.


À mi-chemin, au Waldiner puis à la Gloriette, la retraite pouvait s'organiser pour ceux voulant tout de suite rejoindre le restaurant Oberlé. Les téméraires bouclèrent le circuit complet, 10 km, par un supplément de gadoue, le long d'un champ de colza, allons-y le chemin est doux, ce sera mieux qu’une pizza. Eh oui, après la randonnée un petit festin, poisson au poireau, poulet aux spätzle et meringue bien glacée, double part si ce n'est pas assez.


Avant de remonter en voiture et souhaiter bonne route aux Lorrains, un dernier tour dans un jardin en permaculture où les mauvaises herbes protègent de saines cultures. Un petit verre de bon jus de pomme bio et on s'est dit qu'on recommencera un jour, peut-être une randonnée au port de Strasbourg, une bonne virée pour pêcher du cabillaud ! 


Ambroise Perrin, Président de la section Alsace

Photos Jean Claude Durmeyer, Ambroise Perrin et Alain Gérolt


Soirée CHOUCROUTERIE


Gustave STOSKOPF    le 21 avril 2023

photos d'Ambroise PERRIN

Gustave STOSKOPF    le 18 avril 2023



Visite du musée Gustave Stoskopf 

Peinture, théâtre, radio, nos racines alsaciennes

par Ambroise PERRIN

Quand on arrive de Strasbourg, on quitte vite l'autoroute pour suivre le ruban bariolé de la voie qui traverse Brumath, des bâtiments commerciaux laids comme des enseignes franchisées et de vieilles maisons traditionnelles comme l'Écrevisse, l'hôtel-restaurant flamboyant où séjourna Jean-Paul Sartre au début de la drôle de guerre. 

 

On zigzague au centre-ville et c'est à gauche, au bout d'une petite transversale. Après le restaurant Istanbul et avant l'American Snack, c'est tout simple, c'est la rue Gustave Stoskopf. Au numéro 8, un mur blanc avec un rond de bronze noir, un portrait en relief de l'artiste. Une plaque de marbre nous apprend en lettres un jour écarlates que « dans cette maison naquit le 8 juillet 1869 Gustave Stoskopf, poète d'Alsace, pieusement dévoué aux valeurs du terroir, et en des temps difficiles, le mainteneur de l'âme alsacienne ». 

 

L'entrée à la rondeur des portes charretières, c'est l'ancienne ferme familiale, et c'est Nicolas Stoskopf, le petit-fils, qui nous accueille, nous, la bande de retraités de l'ANRA-Alsace. Foin des relents de kebabs et de burgers, nous sommes au cœur de l'identité alsacienne, et nous grimpons quelques marches pour écouter notre guide raconter avec brio et un peu de dérision pour une renommée aujourd'hui ressuscitée, la vie de son ancêtre. Trois chambres forment ce musée familial, les murs reflètent en peinture des tableaux de la vie typique des petites gens, des portraits attachants et des paysages dans les champs. 

 

Des affiches de théâtre et de cinéma pour « Herr Maire », l'œuvre la plus célèbre de Stoskopf : l'histoire de deux jeunes alsaciennes dont le papa veut choisir les maris, mais, comme chez Molière, la servante va contrarier les destins programmés et faire triompher l'amour, le vrai. Il y a aussi des vitrines avec des dessins, des médailles, des photos. Dans la cour bordée de parterres de tulipes fières comme des géraniums patriotiques, au bord de la rivière Zorn, l'ancienne tannerie. Nous grimpons, voici des chambres décorées comme d'antan de marqueterie, avec un bric-à-brac bien rangé : un cheval de bois sur grandes roues et un képi de la guerre de 1870, une balance pour sacs de blé et un galurin plat, noir et percé, typique, comme ceux que l’on voit sur les tableaux de paysans en goguette. 

 

On se passionne pour des anecdotes sur la création du Théâtre alsacien et du Strasburger Neue Zeitung, sur la présidence de l’Association des Artistes et celle des Écrivains d'Alsace. On explore quelques mètres jusqu'à la rivière et Nicolas Stoskopf, bombardé d'aimables questions, nous évoque sa propre passion pour la défense du patrimoine alsacien. 

 

On se retrouvera quelques jours plus tard à la Choucrouterie, le cabaret strasbourgeois, pour la Première d'un spectacle biographique basé sur la correspondance du poète. Enfin, nous pouvons rappeler que notre bel intérêt avait aussi une motivation un peu corporatiste, Gustave Stoskopf ayant été producteur de soirées dialectales en alsacien sur Radio Strasbourg PTT de 1930 à 1939. Le grand homme était un collègue !


photos de Jean Claude DURMEYER

Merci à vous tous de la part de Nicolas Stoskopf qui a été ravi de notre rencontre mardi dernier dans sa propriété.

Il souhaite vous remercier tous , très chaleureusement, pour le don que vous avez fait pour la restauration du film "D'r Herr Maire" 

Le don est arrivé en même temps que la subvention de Centre national du cinéma. Le projet va donc avancer sérieusement et nous pourrons peut-être dans quelques mois prévoir un visionnage de ce film tourné quelques jours avant la déclaration de guerre de septembre 1939.


Au grand plaisir de vous retrouver tous bientôt,

Monique SEEMANN