Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Pour naviguer sur le site, cliquer sur le menu à gauche

Bretagne Basse-Normandie Pays de Loire

Président délégué : Poste vacant

Représentante de la région au conseil d'administration national :

Michelle THÉBAUT - michele.thebaut@gmail.com

Trésorière :

Monique GOSSART - 2, rue de Dantzig - 35200 RENNES - gossart.monique@orange.fr


Secrétaire :

Michelle THÉBAUT - michele.thebaut@gmail.com


Site Internet :

Daniel PACE - daniel.s.pace@orange.fr

Hommage à notre Président délégué, Jacques LAHUEC (1941-2023)







Nous avons appris le décès de notre Président délégué dans la nuit du 10 au 11 janvier 2023, après une longue maladie, comme on dit.

Jacques a été Président de notre section Ouest - Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie - de 2016 à 2022. En fait, il assurait des fonctions d’animateur depuis plus longtemps, comme adjoint au Président en titre, Roger Samson, qui âgé, lui avait délégué la plupart de ses fonctions.

Depuis mes premiers contacts avec l’ANRA Ouest en 2013, je l’ai toujours trouvé en première ligne dans l’organisation de la section Ouest, de ses excursions et de ses voyages.


 Jacques LAHUEC - Son parcours professionnel


Entré à l’agence comptable de la RTF en 1960, en 1961 il part faire son Service militaire .

A son retour en 1963 il est muté à Rennes au Service des Redevances, toujours comme comptable, d’abord à l’avenue Janvier, puis lors de la création du centre National des Redevances, avenue Patton, où il s'occupait particulièrement des  chèques bancaires.

En 1967 il passe le concours d’assistant de Direction et entre à la Direction Régionale de l’ORTF à Rennes en tant qu’Assistant de Direction de M. Legodec.

En 1975, à la Création de FR3, il devient Correspondant de Gestion et du Personnel auprès de Maurice Ruland, Administrateur. Au départ de celui-ci il deviendra Administrateur de la région de Rennes (fonction qui supervisait l’ensemble des fonctions administratives de la région) auprès des différents Directeurs Régionaux. Pendant 25 ans il fut un des piliers incontournables de la Région Ouest


Dans l’évolution de la chaine il était toujours volontaire pour participer aux diverses commissions mises en place, tant sur les sujets financiers que sur ceux des Ressources Humaines.

En 1999 il prendra sa retraite avec le projet de faire le Chemin de Saint Jacques, qu’il s’empressera de faire…


Entré à l’ANRA Ouest en 2000, alors dirigé par Roger Samson, il y travaille avec Jacques Langot ; très vite il trouve sa place dans l’organisation des excursions et voyages, en particulier, il participa à l'organisation des Rencontres Nationales à Dinard en 2006. Il prend la succession de Roger Samson en 2016 en tant que Président délégué de la section.

Au niveau du conseil d’administration National de l’ANRA, sous la bienveillante pression de René Denis il devient secrétaire adjoint en 2011. Il s’occupa d’organiser les rencontres nationales de 2011 à Loctudy, puis devint secrétaire national en 2012 avec Claude Marchand, jusqu’à sa démission début 2022 pour raisons de santé. 


Autres présentations de son parcours professionnel en forme d'hommage

Christophe Herrmann.

J’ai appris avec beaucoup d’émotion et tout récemment, la mort de Jacques Lahuec, décédé le 11 janvier 2023. J’ai eu la chance de rencontrer et connaître Jacques, il y a près de 30 ans, alors qu’il était Administrateur Régional de France 3 Bretagne Pays de la Loire (France 3 Ouest) et que je débutais mon parcours à la DRH de France 3 à la Maison de la Radio.

Jacques était, tout d’abord, passionné par la télévision, les informations régionales, la Bretagne et était un grand serviteur du service public qu’il défendait mordicus.

Il était également très humain, toujours à l’écoute des autres et avec la volonté de trouver des solutions, de rapprocher les points de vue. Une partie de son temps était consacrée à la gestion des problèmes de tous ordres : administratifs, budgétaires, logistiques, etc..

Il faisait partie des Administrateurs Régionaux passionnés par la gestion des relations humaines et lorsqu’il a été question de décentraliser la gestion des relations humaines dans chacune des 12 directions régionales, il s’est tout de suite porté volontaire et c’est dans ce cadre que je l’ai rejoint ainsi que Jimmy Jonquard, Directeur Régional de l’époque, et ce en 1996.

Nous avons tous les trois beaucoup travaillé ensemble pour piloter nos CE et DP, certes fleuves, mais généralement passionnants, géré la « grande grève de décembre 1996 » développé et modernisé les organisations et les espaces de travail, participé à des expériences pilotes comme la semaine de 4 jours pour les journalistes, etc.. le tout avec des collègues du Siège comme Marc Desoutter ou Bernard Gourinchas ou de Rennes et Nantes, comme Claude Tronel, Emmanuel Yvons ou Louis-Marie Davy.

Mon cher Jacques, je n’oublierai jamais la gentillesse avec la quelle tu m’as accueilli, ton élégance intellectuelle, ta droiture et toutes nos discussions notamment du soir ou lors de nos voyages en voiture entre Rennes Le Mans et Rennes Nantes lorsqu’on refaisait le monde…

Merci.

Adieu l’ami.

Marc Dessouter

Très bel hommage Christophe. Les hommes bien le méritent et ce que tu rapportes de son action, de son humanisme, parle à nos souvenirs.

Je me souviens qu’il s’était spontanément proposé, avec l’accord de Jimmy, pour les expérimentations de semaines de quatre jours, clé de sortie de la grande grève de 1996.

A-t’il seulement existé un France 3 Express à son propos ?

Les anciens de la 3 devraient en être les premiers destinataires car ils sont, comme toi, la mémoire d’une époque que les directions ultérieures effacent, par ignorance souvent…

Merci pour lui, pour ses proches, et ceux qui l’ont côtoyé.

Les réactions à la disparition de Jacques LAHUEC

Jacques avait été pendant de très nombreuses années l’un des moteurs essentiels du fonctionnement et de l’animation de notre amicale. Il a assumé ce travail au service de notre amicale jusqu’à la limite de ses forces, toujours avec beaucoup de disponibilité, de persévérance, avec dévouement et cette amabilité qui le caractérisait.

C’était un homme totalement dévoué, son seul objectif était d’être présent pour la collectivité. Un des traits les plus marquant de de son caractère était sa grande sollicitude accompagnée d’un tempérament foncièrement aimable. C’était vraiment un bel homme au petit soin pour ses Ouailles.

Il était également très fidèle en amitié

Francis Le Chevert

J'ai toujours travaillé avec Jacques, à la RTF, à l’ORTF, puis à France3 et ensuite à l’ANRA. C'était une très bonne personne 

Yvette Le Pech Berardier

J’ai travaillé pendant des années avec lui, et je l’ai retrouvé à l’amicale. Nous devons lui rendre un hommage, car il a beaucoup œuvré pour l’ANRA

Régine Fénelon

Nous sommes très affecté par le départ de Jacques, une belle personne que nous avions plaisir à retrouver aux rencontres annuelles.

Fabrice Christment

Une figure emblématique de l'ANRA qui disparaît. Nous ne l'avions connu qu'à travers l'ANRA. Il était dévoué, disponible vis-à-vis de tout le monde.

Nous garderons un souvenir ému de l'AG à Loctudy. 

Ida Miette

…un pilier historique

Laurette Tommasini

L'ANRA vient de perdre l'un de ses plus fidèles serviteurs. Bien que ne l'ayant côtoyé avec son épouse, qu'à l'occasion des nombreuses Rencontres Nationales lors de sorties, et bien sur, durant les AG et conseils d'Administration puisqu'il était secrétaire du Bureau National et Administrateur, je voudrais à ce triste moment, lui rendre un hommage particulier pour tout ce qu'il a accompli pour notre Amicale. Il était généreux de son temps et le consacrait sans compter pour les autres. C'était un passionné de l'organisation et de la communication. Il aimait échanger et les discussions que nous pouvions avoir avec lui étaient riches de souvenirs et de connaissances en tout genre. Sa gentillesse, son sourire et son regard toujours plein d'attention font de lui un collègue irremplaçable. Je partage sincèrement le chagrin de sa famille et des adhérents de sa section qui ont beaucoup compté pour lui jusqu'au bout…

Daniel Debray

Les souvenirs communs défilent, des images dans la tête de chacun de nous...Toujours affable et bienveillant, il a fait preuve tout au long des mandats au sein de notre amicale d'une grande compétence dans les tâches confiées, investi pleinement au service des autres.

Il reste, dans la mémoire de chacun, l'attachant capitaine bienvenu à chaque Rencontre Annuelle avec ses nombreux matelots, bien tristes aujourd'hui. En toute compassion.

Marie-Paule Urban-Ruhlmann



Share by: